Page 1 sur 4

Atelier Generative AI - Travailler du texte

Nous allons voir ici comment ChatGPT va nous aider à résumer et synthétiser un texte. Pour ceci je vais prendre un texte assez complet que je vais pouvoir utiliser comme base de travail:
Contrairement à la météorologie, qui se concentre sur les systèmes et phénomènes météorologiques à court terme pouvant durer jusqu'à quelques semaines, la climatologie étudie la fréquence et les tendances de ces systèmes. Il étudie la périodicité des évènements météorologiques sur des périodes allant de quelques années à des millénaires, ainsi que les changements dans les régimes météorologiques moyens à long terme, en relation avec les conditions atmosphériques. Les climatologues étudient à la fois la nature des climats — locaux, régionaux ou mondiaux — et les facteurs naturels ou induits par l'homme qui provoquent des changements climatiques.
En règle générale, le climat varie peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques, le climat peut changer considérablement. Par exemple, la Scandinavie a connu plusieurs périodes glaciaires dans le dernier million d'années. L'étude des climats passés est la paléoclimatologie. Cette étude en fonction de l'histoire humaine s'appelle climatologie historique.
La climatologie est constituée d'une multitude de disciplines scientifiques. On y retrouve entre autres les astrophysiciens qui s'intéressent à la quantité d'énergie solaire reçue par la terre, les dynamiciens de l'atmosphère qui s'intéressent aux échanges d'énergie entre les différentes couches de l'atmosphère, les chimistes de l'atmosphère qui étudient la composition de l'air, d'océanographes, de glaciologues, de volcanologues, des géophysiciens, des biochimistes, de biologistes, etc. C'est l'addition du savoir de chacune de ces disciplines qui permet d'obtenir une compréhension globale de l'histoire de notre climat, ainsi que de permettre de faire des projections pour prédire statistiquement son évolution.
Les phénomènes d'intérêt climatologique comprennent la couche limite atmosphérique, les schémas de la circulation atmosphérique, le transfert de chaleur (radiatif, convectif et latent), les interactions entre l'atmosphère, les océans et la surface terrestre (en particulier la végétation, l'utilisation des terres et la topographie), et la composition chimique et physique de l'atmosphère. La connaissance de nombreux paramètres, comme la température à différentes altitudes, l'influence des gaz à effet de serre, l'humidité relative, l'évaporation océanique, est nécessaire pour produire des modèles climatiques numériques et anticiper les changements du climat que l'on peut prévoir à plus ou moins long terme (30 ans).
Un prompt simple pour commencer
Nous allons commencer par un prompt hyper simple: je souhaite obtenir un résumé du texte suivant: (notre texte)
Nous pouvons voir que le résultat est là mais cela reste tout de même assez simple. C’est là que notre science du prompt acquise va nous servir. Nous allons donc avec ce même texte améliorer le prompt pour tirer un maximum de ChatGPT. Pour ceci nous allons partir du point de vue d’un expert. Ce sera notre point de départ.
Selon un expert:
Tu es un expert en climatologie. Je vais te donner un texte, et tu vas devoir le résumer de manière technique et précise. Le résumé fera au minimum 200 mots. Le but est d’avoir un texte professionnel concernant le sujet. Voici le texte: (notre texte)
Simplifier
Ton audience est désormais un groupe d'enfants de 12 ans. Peux tu expliquer le texte précédemment donnée de façon simple, pour que tout le monde puisse comprendre?
Mettre en valeur les moments clés:
Selon le texte précédemment donné, peux tu mettre en valeur les mots clés?
Convertir en liste
Peux tu convertir en liste le texte précédemment donné?
Changer de ton:
Etant donné l'urgence climatique, reprends le texte en lui donnant un ton grave et alarmiste
Vous voyez qu’a partir d’un texte, nous avons déjà pu le moduler, le transformer de plusieurs façons. Que ce soit par soucis de clarté, de compréhension ou même pour faciliter l’apprentissage grâce à des mots clé, des listes....
Quelques idées de transformation intéressantes:
- plus court / plus long / plus clair / pour enfant,
- comme un discours de Macron,
- avec une philosophie de droite / de gauche
- en ajoutant des emojis pertinents à chaque ligne, - en faisant une critique constructives avec les + et les -, - en essayant de me convaincre du contraire, - en imaginant la suite ou ce qu'il y avait avant, - en ajoutant des rime et en alexandrins - en utilisant la structure: 1) What, 2) Why, 3) How - sous la forme d’un compte pour enfant, d’une parabole biblique, imagine un dialogue entre 2 personnes qui ont un avis opposé sur ce texte, que peut on trouver de génant, bizarre ou offensant dans ce texte, L'analyse de sentiment du texte etc.